Comprendre le génocide du Rwanda : Spectacle Hate Radio

Par FANNY RESILLOT, publié le jeudi 4 avril 2024 15:36 - Mis à jour le jeudi 4 avril 2024 17:05
20240327_193736.jpg
27 mars 2024. Les élèves de 3G, accompagnés de Mme Henriot en lettres et des professeurs documentalistes, ont participé à un projet permettant de découvrir et de comprendre le génocide du Rwanda. Théâtre/ rencontre / littérature ont nourri ce projet.

Les élèves ont assisté au spectacle Hate Radio au théâtre de Planoise : les spectateurs sont installés avec des casques , la mise en scène représente le studio de radio rwandaise Mille Collines, lors de leur prise de position avec le système génocidaire du Rwanda.

Ensuite le lendemain ils ont rencontré et échangé avec un des acteurs de cette pièce, lui même rescapé . Puis ils se sont initiés à des techniques théâtrales.

Ils ont étudié en amont l'histoire de cette tragédie à travers l'oeuvre de Gaël Faye "Petit pays".

Ce projet pédagogique est mené pour commémorer les 30 ans cette année (1994) de ce terrible évènement.