L'établissement

Par admin clg-diderot-besancon, publié le lundi 6 juillet 2020 16:01 - Mis à jour le lundi 6 juillet 2020 17:15
Capture d’écran 2020-07-06 à 16.29.08.png
Évolution de collège

Voici un bref historique du quartier de Planoise et du collège DIDEROT.

Historique du quartier :

Le quartier de Planoise s’est développé à partir des années 1966-67 dans la périphérie de Besançon, à l’ouest de la ville. Situé à 4,5 kilomètres du centre-ville, il couvre plus de 250 hectares. Planoise compte près de 20 000 habitants ; à ce titre, le quartier est parfois présenté comme « la deuxième ville du département ». Il bénéficie d’un réseau de transport important, qui permet une facilité d’échanges avec le centre-ville . Dans l’ensemble bisontin, Planoise représente 14% des logements. Un tiers de sa population a moins de vingt ans. Dans ce quartier jeune, le secteur scolaire est particulièrement important, avec 17 écoles (2579 élèves), 2 collèges (1474 élèves), et deux lycées (2066 élèves). (documents mairie de Besançon)

Historique du collège :

En 1967, le Collège Diderot est inauguré : quatre classes à l’époque ! Il doit son nom à Denis Diderot, écrivain, philosophe et encyclopédiste français.

Le petit collège s’agrandit et gagna un gymnase en 1972. Puis Planoise l’encercla de toutes parts et le nombre d’élèves augmenta considérablement : le passage de 600 à 900 élèves nécessita une extension des locaux en 1978, avec la construction d’un nouveau bâtiment. En 2001, après la construction de nouveaux ateliers, le Conseil Général avec l’aide de la ville de Besançon dote le collège d’une salle de sport en 2003.

Mais l’histoire est en pleine réécriture, pour Planoise et pour le collège. En effet, le quartier fait peau neuve avec le tracé du tramway à travers le quartier, la rénovation de l’habitat et du collège.

Rénovation du collège :

Voici plus de 10 ans qu’il était question de rénover le collège DIDEROT. Mais après la création du bâtiment qui accueille principalement les cours de SEGPA en 2000-2001, la suite tardait à venir. Aujourd’hui le processus est lancé. Le choix de l’architecte a eu lieu en janvier 2011 (Mme Charpin, BBC Architectes) et les travaux ont débuté en 2012. Les premiers bâtiments ont été livrés à la rentrée 2013 et l’ensemble s’est terminé en 2015.

A la rentrée 2014, les bâtiments scolaires sont terminés. Ne manquent que les logements, des finitions et l’aménagement paysager. Les nouveaux bâtiments sont lumineux et spacieux. Les déplacements sont grandement facilités et les conditions de travail pour tous sont optimales.