CHAAP

Classes CHAAP au collège Diderot

Par admin clg-diderot-besancon, publié le jeudi 9 juillet 2020 16:37 - Mis à jour le mardi 27 octobre 2020 01:06
Affiche réalisée par Isaac 5° CHAAP - 2018
Affiches réalisées par les élèves de 5 °CHAAP 2017

1. Présentation de la CHAAP (classe à horaires aménagés arts plastiques)

Une classe « Arts » a été ouverte au collège Diderot en 2010. La classe bénéficie d’un emploi du temps aménagé d’une heure supplémentaire d’arts plastiques hebdomadaire. Depuis 2018, ce projet est officiellement une classe CHAAP.
Le recrutement se fait sur la motivation de l’élève pour les arts plastiques et l’intérêt qu’il a pour une ouverture culturelle et artistique.
Les engagements : Etre dans cette classe, c’est accepter les règles du collège écrites dans le carnet de liaison, c’est vouloir réussir ses études dans de bonnes conditions, chercher à progresser quelque soit son niveau scolaire, être capable de travailler en groupe, et assister aux sorties.

2. Objectifs de la classe CHAAP
- Pour les élèves : chaque année, rencontrer des professionnels du monde de l’art : plasticien, illustrateur, sculpteur, comédien, architecte, cinéaste, etc…
Pratiquer le dessin dans différentes disciplines comme solution d’expression mais aussi de mémorisation, de résumé ou de synthèse. Développer des capacités d’expression plastique, éduquer son regard et se sensibiliser aux œuvres d’art dans leur diversité.
Travailler sur des projets interdisciplinaires.
Exprimer sa sensibilité et sa créativité, être dans des situations d’apprentissage multiples, être dans des situations de recherche, d’expérimentation.
S’organiser et développer le travail de collaboration afin de contribuer activement à la réalisation d’un projet.
Exposer et valoriser ses projets dans différents espaces du collège et de la ville.
Être en contact avec les œuvres d’art et découvrir les différents Musées de la région et en particulier le Musée des Beaux arts de Besançon, le FRAC. Découvrir les métiers liés à l'art.
- Pour les parents : Avoir la possibilité d’être associés aux différents projets, sorties ou expositions de leurs enfants