École ouverte

Tous en scène

Par CAROLINE BESSERO, publié le mardi 27 septembre 2022 08:42 - Mis à jour le mardi 27 septembre 2022 08:42
Tous en scène-min.jpg
Lors de la session d'école ouverte de juillet 2022, l'équipe cinéma des 2Scènes, scène nationale, s'associe au collège Diderot pour proposer le tournage d'un clip.

Entre le 8 juillet et le 13 juillet 2022, une quarantaine d’élèves de CM2 des différentes écoles du quartier de Planoise et de 6ᵉ du collège Diderot de Besançon ont participé à école ouverte dans cet établissement. C’est l’occasion, pour les élèves des écoles élémentaires, de faire connaissance avec leur futur collège et des élèves de 6e qui connaissent déjà bien le lieu.

Ce dispositif est basé sur le volontariat et le programme proposé autour du cinéma est réalisé en partenariat les 2Scènes, scène nationale de Besançon, acteur culturel majeur sur le quartier de Planoise.

L’atelier « Tous en scène » est un tournage de clip mettant en lumière tous les élèves du dispositif école ouverte. Il est coordonné par Caroline Bessero, coordonnatrice du REP+ et Stéphanie Bunod, responsable cinéma jeunesse aux 2Scènes, Scène nationale. Il est animé et réalisé par Arsim Imeri, chargé de l’éducation à l’image aux 2scènes, scène nationale. et la réalisatrice Emma Prétot de l’association Snowtime.

Cet atelier, reconduit pour la quatrième année consécutive, concerne tous les élèves inscrits sur cette session d’école ouverte. Il s’agit de réaliser une œuvre collective dans laquelle chacun peut et doit s’impliquer en apportant son savoir-faire tout en développant son esprit critique et le respect des autres. Les élèves apprennent à être devant et derrière la caméra. Ils sont ainsi sensibilisés au jeu d’acteur avec un travail particulier sur le regard mais également à maîtrise technique de la caméra et de la pratique du cadre ainsi que les possibilités du montage. Cet atelier est complété par un ou deux autres ateliers complétant cette approche au cours de la semaine.

Le dispositif est financé par l’éducation nationale, l’ANCT (Agence Nationale de Cohésion des Territoires) dans le cadre de la politique de la ville et les 2 scènes, scène nationale qui nous a permis cette année de financer l’atelier réalisation d’un clip.