CHAAP

La mosaïque contemporaine

Par MICHEL ROBBE, publié le jeudi 26 mai 2022 16:39 - Mis à jour le jeudi 26 mai 2022 16:39
fresque mosaique 2022.jpeg
Ce projet interdisciplinaire (histoire, mathématiques, arts plastiques) a été réalisé durant l’année scolaire 2021-22, par les élèves de 5° CHAAP, aidés par les élèves de 6° CHAAP.

La mosaïque contemporaine :

L’étude de la mosaïque, de la mythologie et de la civilisation romaine, de l’art abstrait et cinétique de Victor Vasarely, est introduite par une visite des œuvres archéologiques du Musée des Beaux-arts, puis dans un deuxième temps, dans les enseignements des professeurs de la classe.

En 2021, le travail en mathématiques a principalement tourné autour des mosaïques du musée. D’abord avec l’étude, le complément et la reproduction sur papier (apprentissage du vocabulaire et des outils de géométrie) puis avec une production grandeur nature dans la cour du collège. La phase d’abstraction, autrement dit les maths, apparait comme un outil efficace, voire indispensable dans ce projet artistique.

A partir d’une ligne brisée de segments de même longueur (tracée par le professeur), construire les losanges avec un compas (corde) et règle (cordex) puis tracer le motif intérieur.

Pendant plusieurs mois et souvent hors temps scolaire, les élèves ont montré un grand dynamisme et beaucoup de volonté ; ils ont traversé de nombreuses péripéties lors de la conception de cet ouvrage : un orage qui a effacé complètement le travail,  la recherche d’une fuite d’eau  obligeant la réalisation d’une tranchée au milieu de la fresque.

Depuis 4 années, les relations interdisciplinaires font l’objet d’explorations avec les élèves de classe de 6° du collège Diderot.
Les Maths n’y sont pas élevées au rang d’art, nous restons très modestes, mais utilisées comme outil d’analyse et de création. L’art et l’archéologie deviennent alors des prétextes pour investir des savoirs mathématiques : tracés de fresques, anamorphoses, mesures, échelles et 3D en carton, repérage et pixel Art, polygones réguliers et déconstruction d’œuvres…
La production d’une tâche finale collective, et son exposition, sont des facteurs de motivation très efficaces, pour les élèves comme pour les enseignants.

Nicolas Mouget

Professeur de Mathématiques